Ajoutant style, ambiance, intimité et chaleur à nos intérieurs, le rideaux jouent un rôle majeur dans notre déco. Finition essentielle, ils contribuent à rendre les espaces plus chaleureux

Mais bien choisir ses rideaux n’est pas forcément évident : tissus, couleurs, longueurs, finitions … Comment bien les choisirs en fonction de ses besoins et de l’effet escompté ?

Découvrez mes conseils pour vous aiguillez dans le choix de vos rideaux.

Conseil N° 1 : Choisir ses rideaux selon la pièce de destination

A chaque pièce son type de rideau ! Généralement, les rideaux sont présents dans toutes les pièces à vivre, donc commencez par étudier la pièce et ses besoins (besoin de lumière, besoin d’intimité…). 

– Dans la cuisine, on préfèrera les stores style vénitien, plus facile à nettoyer et à dépoussiérer à cause des projetions de gras ou d’eau. 

– Dans le salon et la salle à manger, on choisira plutôt des rideaux léger dans des teintes douces et discrètes. Le but, se protéger des regards indiscrets (coucou les voisins !), tout en apportant du style et en laissant filtrer la lumière. Mon chouchou ? Les voilages en lin, aériens et frais.

– Enfin dans la chambre, on optera plutôt pour des rideaux occultants pour créer une ambiance tamisée et cocon tout en permettant de plonger la pièce dans le noir complet à la nuit tombée.

choisir des rideaux
finitions rideaux 2
Finition rideaux

Conseil N°2 : choisir les finitions de ses rideaux

Pas de règles essentielles sur le choix des finitions. Ici, tout est une question de goût :

– Le galon fronceur : solution idéale pour les voilages, le galon fronceur assure des ondulations régulières. De plus le rail fixé sur la tringle, permet lune manipulation quotidienne facile.

– Les oeillets : le plus courant et mon petit préféré. Les anneaux en métal glissent facilement et asurent un tombé parfait et de grosses ondulations régulières ! 

– Les pattes : Elles sont parfaites pour les rideaux légers, les anneaux de tissus glissant doucement sur la tringle.

– Les nouettes : ce sont de petits noeuds de tissu à fixer autour de la tringle. D’un style plus campagne chic, elles ne sont pas adaptées à des rideaux étant souvent manipulé car peu pratiques.

Conseil N° 3 : Bien choisir le tissus de ses rideaux

L’ambiance que vous désirez donner à votre pièce, sera un critère à prendre en compte dans le choix de vos rideaux.
Le lin et le coton seront à privilégier pour une décoration naturelle, bohème ou campagne. Attention néanmoins à penser à les doubler pour éviter qu’ils se décolorent avec le soleil. 

Pour une déco contemporaine, on préfèrera le coton ou le polyester. Ça tombe bien, ce sont les plus courants sur le marché ! 

Pour une ambiance chic et raffinée et les intérieurs baroque, on choisira des rideaux en soie, en velours ou en taffetas !

matière rideaux
couleur rideaux 2
couleur rideaux

Conseil N°4 : Bien choisir la couleur de ses rideaux

 

En déco, les rideaux c’est un peu « the cherry on the cake ». La touche finale dans votre pièce. On les choisis à la toute fin pour qu’ils se marrient parfaitement à vos murs, à votre sol, à votre mobilier et à votre décoration.

Ils auront une véritable influence sur l’ambiance générale de votre pièce donc leur couleur doit être choisie avec attention !

Sachez que généralement les couleurs claires agrandissent l’espace (blanc, gris perle, ivoire, beige, rose poudré…) à l’inverse des couleurs sombres qui vont avoir plutôt tendance à créer un effet cocon !

 

 

Sources Pinterest

Comment choisir ses rideaux