J’avais envie de vous parler design aujourd’hui. Voilà pourquoi, on repart à la découverte de 7 autres chaises et fauteuils au design iconique.
Des assises à chiner ou ré-édités, canons, à intégrer dans votre déco.
Le diamond chair de Harry Bertoia
Un fauteuil en forme de diamant, rien que ça, « fait d’air, comme une sculture, et traversé par l’espace » selon son créateur.
Ce fauteuik fait d’une série de sièges, chaises longues et tabourets que le designer a créé au début des années 50. Tous les fils métalliques qui composent le fauteuil sont sont travaillés et soudés à la main.
Le designer ayant une formation d’orfèvre et de sculpteur, il a considéré ses chaises comme une « étude de pièces, de formes et de métal ».
Aujourd’hui, ce Diamond Chair se retrouve dans de nombreuses collections de musées du design. Ses formes, toutes de fils vétûes rappellent pourtant plus une sculpture qu’un fauteuil. Néanmoins, le Diamond Chair reste extrêmement confortable.


fauteuil
Siège à dossier et à bras pour une personne.

Le fauteuil Emmanuelle
Un fauteuil indémodable initialement appelé Fauteuil Pomare est né à Tahiti. Devenu iconique (et rebaptisé) depuis la sorti des films du même nom.
Oubliées les origines tahitiennes, aujourd’hui, il incarne la volupté, la légèreté des seventies et des mœurs libérées.
Ce haut fauteuil aux allures de trone de princesse exotique se marie à merveilles avec les styles ethniques, bohème chic ou californien.
Son charme vintage et délicatement osé e fait un must have à chiner.

Le fauteuil AA de Airborne Design
Le fauteuil AA, ré-édité par Airborne Design dans les années 50, inspiré du fauteuil Butterfly de 1938 des designers Kurchan, Ferrari-Hardoi et Bonet alors appelé le »BFK ». Ce fauteuil alors nommé par rapport aux initiales des trois architectes, anciens collaborateurs de Le Corbusier, s’inspirent d’une chaise pliable en bois de 1855. .
Le fauteuil se compose d’une structure en tube en acier peint, soutenue par une toile cousue en quatre morceaux. En 1940, les trois designers présentent leur création au 3e salon des Artistas Decoradores, à Buenos Aires et reçoivent deux récompenses prestigieuses.
Aujoud’hui encore le fauteuil n’a pas pris un ride et s’installe dans
de nombreux intérieurs.
Un petit air de camping At Home tellement chic !



La chaise A de chez Tolix
Chez Tolix on s’embête pas, on donne des lettres ! Peu importe, cette petite chaise, symbole de l’ère industrielle s’intègre parfaitement dans nos salons et salles à manger.
Cette chaise a été créée en 1927 par Xavier Pauchardet est devenue une icône du design industriel. On la retrouve exposée dans les collections du Vitra Museum, du Moma, du centre Pompidou ou encore de la Villa Savoye du célèbre architecte Le Corbusier.

Le Platner Lounge Chair
Ce fauteuil, est fait de nickel et de finitions en acier avec une assise entièrement tapissée.
En 1966, le designer américain Warren Platner, a créer une collection de meubles pour la célèbre marque Knoll : la Easy Chair, la Lounge Chair et la Dining Chair notamment.
N’ayant pas peur de penser « en dehors de la boîte », sa marque particulière de modernisme a marqué un changement dans l’esthétique.
À l’époque, Platner a déclaré: «Je sentais qu’il y avait de la place pour le genre de design décoratif, doux et gracieux qui apparaissait dans les styles d’époque comme Louis XV… mais il pourrait avoir une base plus rationnelle.



La Chaise n°14 de Thonet
Cette chaise, aussi appelée Vienna est LA chaise de bistro par excellence. Une petite merveille Vintage.
Cette chaise voit le jour en 1859 dans une petite entreprise familiale en Allemagne pour répondre à la commande d’Anna Daum qui rêve pour son café de chaises pratiques, élégantes et peu encombrantes.
Les commandes s’enchaînant très vite, son concepteur, Michael Thonet, décide alors de la produire en série.
Aujoud’hui, cinq générations de Thonet plus tard, la « chaise bistrot », depuis renommée no 14, est toujours inscrite au catalogue de l’entreprise et devenue une véritable icône de l’histoire du design.

La chaise JH 550 de Hans J. Wegner
Cette chaise a été concue en 1947 par le designer Hans Wegner. Toute de bois vétue, elle est inspirée des belles chaises Windsor et doit son surnom à la resemblance de son dossier avec des plumes de paon.
Le nom Peacock a été donné par un collègue architecte et designer, Finn Juhl, qui a remarqué pour la première fois l’apparence de plumes au dos
Cette chaise robuste est entièrement en bois massif, avec un siège en corde de papier. Bien que ce soit une vieille dame née en 1947, ses lignes modernes et son dossier extravagant en font toujours un must have aujourd’hui.


De cette petite sélection, lequel préférez-vous ?