Le travertin vous connaissez ?
Longtemps boudé pour son côté vintage et un peu kitsch, l’osier fait désormais son grand retour et on le retrouve à présent à la une des catalogues déco !
On aime cette matière végétale pour son authenticité, son exotisme et son naturel qui réchauffent immédiatement l’ambiance d’une pièce.


La minute culturelle
L’osier sur le mobilier
L’osier (et le rotin son cousin) se retrouve aujoud’hui dans le mobilier : Fauteuil, canapé, tête de lit, tabouret, table basse, bout de canapé, pouf …
On pensera a équiper les assises de coussins moelleux pour ajouter au confort. Quant aux tables basses on ajoutera une plaque de verre éventuellement dessus pour assurer la stabilité et la protéger des taches éventuelles.







L’osier dans la déco
Avec (entre autre) la grande tendance des objets balinais, l’osier revient en force également du côté de la déco. Après les paniers de toutes formes, on le retrouve sur des coussins, des vases, des caches pot, des tapis ou encore de la déco murale.
On pense bien évidemment également aux chapeaux en osier qui peuvent constituer une belle décoration murale !


L’osier en extérieur
L’osier peut d’être utilisé en extérieur aussi bien aussi bien sur le mobilier que pour la déco (coussins et tapis en tête !)
Prenez néanmoins garde à l’humidité qui peut avoir tendance à faire moisir les fibres si elle s’accumule. Il faudra alors bien faire sécher avant de nettoyer les traces éventuelles de moisissure. Et bien sur, on rentre tout pour les mois les plus humides !





L’osier en revêtement extérieur
Je ne pouvait pas clore cette sélection sans mebtionner les éternels brise vue en osier. Ils donnent une touche naturelle et bohème à sa terrasse ou son balcon et protègent des regards indiscrets.
On peut également l’utiliser en plafond pour ombrager un coin de terrasse ou le fermer compètement.