Le travertin tu connais ?
La minute culturelle
Il s’agit d’un revêtement de mur ou de sol en pierre naturelle (Il existe même des meubles entièrement réalisés en travertin. Cette pierre est extrait d’une roche calcaire sédimentaire contenant essentiellement de l’aragonite et de la calcite que l’on retrouve le plus souvent à proximité de sources d’eau et est originaire de la Turquie et d’Italie
Les irrégularités de sa surface, qui est parsemée de petites cavités, constituent sa particularité. Pour faciliter son entretien et le rendre tout doux au toucher, il suffit de reboucher ces trous avant la pose du revêtement.
De couleur blanche à l’origine, le travertin peut afficher une teinte grise, beige, marron à tendance rougeâtre ou jaunâtre en raison des impuretés qui s’incrustent dans la roche.
Le travertin comme revêtement de sol
Le travertin peut d’être utilisé comme revêtement de sol aussi bien en intérieur qu’en extérieur.
Pour un usage en intérieur, il est recommandé d’appliquer un traitement hydrofuge et antitache pour le protéger. Dans tous les cas, ce matériau donnera une allure super élégante à l’espace .
Pour un usage en extérieur, il faut penser à prendre en compte le fait que le sol travertin résiste mal à la pollution.
Par contre, si le matériau choisi est dense, le travertin ne craindra ni le gel ni l’humidité.
Le travertin comme revêtement mural
Le travertin ne se limite pas à un usage en sol. Il est tout à fait possible de l’utiliser comme revêtement mural. Dans des halls d’accueil, des salles de bain d’hôtel ou sanitaires destinés aux clients ou il apportera une note de raffinement.
Ses teintes élégantes donnent un rendu final chic et zen.